Comment choisir le bon CRM pour son entreprise ?

Le 23 février 2021 - 4 minutes de lecture
Comment choisir le bon CRM pour son entreprise ?

Le Choix d’une alternative de gestion de la Relation Customers (CRM) n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez définir votre stratégie de Gestion de Relation Client – la première étape dans le choix du CRM

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place un CRM ?

Si Vous souhaitez par exemple que vos commerciaux puissent accéder au CRM sur le terrain (= votre besoin), choisissez une solution qui permet une utilisation en ligne (logiciel SaaS) et qui fonctionne sur tous les appareils (smart phones, tablettes…).

Care, Pour ne pas vous retrouver bloqué par votre logiciel au bout de quelques années, nous vous conseillons de porter votre choix sur une alternative évolutive.

Comment choisir le bon CRM pour son entreprise ?
Sur le même sujet :
Un consultant digital – ou consultant en transformation digitale – est un…

Analysez le marché des éditeurs CRM

L’offre En matière de alternatives CRMn’a jamais été aussi abondante, ce qui rend le choix du CRM d’autant and difficile.

Vous Devez vous approprier le marché et comparer les différentes offres ou forms d’offres disponibles.

Les deux formes des logiciels CRM:
Les logiciels externalisés, sans installment, accessibles en ligne (SaaS), pratiquant le modèle économique du forfait mensuel (Salesforce, Zendesk, Zoho…). Les logiciels en ligne ont l’avantage d’être accessibles partout, à condition de disposer d’une connexion web site.
Les logiciels internalisés, à installer, avec achat de permit . Les logiciels installés sont accessibles en style hors-ligne. L’investissement de départ (achat de la permit ) est and élevé, mais est rapidement amorti.
Certains Logiciels CRM offrent des options complètes permettant de gérer aussi bien la connection customers, Internet marketing, le commercial…

D’autres Proposent un angle and spécifique.

Comment choisir le bon CRM pour son entreprise ?
Sur le même sujet :
Comment les entreprises s’adaptent au digital ? Il y a donc trois…

Les Solutions tout-en-un sont parfois onéreuses.

Critère de comparaison significatif : la cible du logiciel CRM.
Certaines Options CRM s’adressent aux grands comptes.

Prenez Le temps de bien étudier le marché et de passer en revue les différentes typologies d’offres disponibles. Le coût est évidemment un élément qui entre en ligne de compte dans le choix du CRM.

Mais attention À ne pas vous focaliser sur le coût d’acquisition (coût de la licence ou coût de l’abonnement).

Vous Devez prévoir les coûts annexes, très factors d’un éditeur à l’autre, c’est-à-dire:

Les coûts cachés : IP dédiée, hébergement, maintenance, modules supplémentaires, annexes de nettoyage de la base de données…
Les frais d’installation pour le déploiement du CRM au sein de votre entreprise (formation, configuration, personnalisation) et l’accompagnement au démarrage. Ces frais sont en général forfaitaires et peuvent aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les frais de mises-à-jour : mises à jour à support approche

Comment choisir le bon CRM pour son entreprise ?
Ceci pourrez vous intéresser :
En 2018, le téléphone reste l’outil de communication le plus utilisé par…

Choisissez un logiciel qui sera accepté par ses utilisateurs

Un CRMn’that a d’intérêt que s’il est accepté et effectivement utilisé par vos collaborateurs (advertising, service customer, commerciaux…).

La mise en place d’un CRM Impactera forcément l’organisation interne de l’entreprise et bouleversera certaines habitudes bien ancrées.

Opinion motiver votre équipe à utiliser votre nouveau logiciel CRM:
Impliquez les opérationnels dans le choix du CRM. Associez-les à votre réflexion, identifiez leurs besoins concrets, faites-les tester les outils benchmarkés en amont.
Formez les collaborateurs à l’utilisation de la alternative CRM.
Choisissez un logiciel CRM à l’interface easy et accueillante, doté d’une ergonomie intuitive. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que vous devez écarter les logiciels proposant des fonctionnalités inutiles et superflues. Une TPE n’a aucun intérêt à utiliser un logiciel comme Salesforce.

Choisissez un logiciel CRM qui support avec vos software tierces

Votre CRM doit s’intégrer dans votre environnement technologique existant.

Il doit pouvoir s’intégrer avec votre système d’information et les différents outils digitaux utilisés par votre entreprise.

Si vous utilisez Gmail, choisissez un logiciel compatible avec cette messagerie comme ça vous gagnez du temps à chaque instant.

Si vous utilisez MailChimp, choisissez un logiciel compatible avec ce logiciel d’e-mailing Pipedrive par exemple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.