Objets publicitaires et goodies : quel type de marquage privilégier ?

Pour réussir une campagne marketing par l’objet, il est important de bien choisir l’objet publicitaire en question. Mais ce n’est pas tout ! Pour créer des objets publicitaires originaux, il faut aussi connaitre les techniques de marquage adaptées. Plus important encore, vous devez choisir un marquage parfaitement adapté à votre communication.

Promotion d’entreprise, cadeau d’affaires, salon commercial… Pour vous simplifier la tâche, voici les types de marquage les plus performants et les plus avantageux.

Technique très répandue dans la communication de masse, qualitative et « bon marché », la sérigraphie est à privilégier pour les produits textiles et les surfaces planes. Ce type de marquage consiste à utiliser des écrans ou un encrage par pochoir. Le pochoir prend la forme de votre création ou de votre logo. Ce procédé classique du marquage des goodies personnalisés permet d’obtenir une couleur intense qui dure dans le temps.

La sérigraphie garantit une bonne opacité. Elle permet de :

  • obtenir une bonne profondeur des couleurs, assurant ainsi une résistance accrue dans le temps
  • obtenir un excellent rendu tout en respectant vos couleurs.

La sérigraphie s’applique à tous les types de textiles. Cela inclut :

  • le nylon,
  • le coton,
  • le polyester,
  • le non-tissé
  • la bagagerie.

Avec cette technique, il est possible d’imprimer votre logo sur une grande variété de supports. Il vous est également possible de faire une impression monochrome ou multicolore, selon vos souhaits.

La broderie

Procédé de marquage exclusivement destiné aux textiles, la broderie améliorera votre communication. Elle s’adapte aussi bien aux matières textiles qu’à la bagagerie.

En effet, la broderie consiste à traiter d’abord le logo par un logiciel spécifique afin de connaitre le nombre de points nécessaires. Cette technique permet ainsi de dessiner votre logo en relief sur un support tissé, le mettant ainsi en valeur et lui apportant une plus-value.

Le volume et la texture de la broderie garantissent un rendu à la fois élégant et qualitatif. D’ailleurs, il est possible d’utiliser jusqu’à 12 couleurs. Cette technique a également l’avantage d’une longue tenue dans le temps, même après plusieurs lavages.

Notez que ce marquage est fortement recommandé pour les textiles à usage professionnel ou fréquent : chemise, polo, casquette, polaire, serviette… Il convient également aux vêtements qualitatifs destinés aux collaborateurs.

La tampographie

C’est un procédé de marquage plus traditionnel qui utilise la technique du tampon. Elle est la plus connue dans le métier. Effectivement, la tampographie s’adapte à tous types de supports. La technique consiste à graver au préalable le motif à imprimer sur le support. Puis, le cliché est fixé sur un produit. Une fois le cliché rempli d’encre, notamment dans les parties gravées, on l’imprime directement sur un produit à l’aide d’un tampon en silicone.

Comme les tampons peuvent avoir différentes formes, planes ou incurvées, il est possible de l’appliquer à toutes les formes d’objets existants et à quasiment tous les fonds. En effet, cette méthode d’impression indirecte s’applique sur les surfaces non planes. Elle permet une personnalisation simple. Elle se distingue aussi par sa rapidité de mise en œuvre et son coût abordable.

Le doming

Cette technique de marquage consiste à déposer un dôme de résine sur un support imprimé et découpé. La résine assure un rendu très visuel, plus esthétique qu’un autocollant ordinaire. Elle s’applique sur tous types de surfaces rigides, planes et non poreuses. Cela inclut les clés USB, les porte-clés, etc.

Le marquage doming a l’avantage de rendre impeccable et surtout de mettre en valeur vos goodies publicitaires. Son rendu qualitatif donne un style unique et original à tout objet publicitaire. Cette technique est également connue pour être résistante et donc durable. Elle permet non seulement de personnaliser un objet, mais aussi de réaliser des marquages en quadrichromie.

, Code Gear France

Le laser ou gravure

Technique plutôt récente dans le milieu des goodies personnalisés, l’impression au laser ou gravure garantit un marquage d’une grande finesse. Aussi appelée gravure laser, elle consiste à projeter la lumière d’un faisceau laser sur un support à haute densité, à l’aide d’une lentille optique. Le faisceau laser est suffisamment précis pour graver la matière et dessiner le logo ou le texte que vous souhaitez.

La gravure laser peut s’appliquer sur différents matériaux tels que le métal, le bois, le cuir, le plastique recyclé et les cartons. Elle permet de dessiner finement un logo avec un rendu très élégant. Le marquage est indélébile et a donc une très bonne tenue dans le temps, ce qui apportera une réelle plus-value aux goodies publicitaires. 

La sublimation thermique

La sublimation est une méthode de marquage consistant à imprimer en jet d’encre sur un papier spécial. L’encre doit être chauffée à plus de 800 °C pour qu’elle se gazéifie et fusionne avec le support de communication. Au contact du support, l’encre se refroidit et se solidifie.

Avec cette technique, il est possible de restituer fidèlement les couleurs et de faire un marquage en quadrichromie haut de gamme. Le marquage par sublimation thermique est également indélébile. Cette méthode s’adapte :

  • aux produits textiles en polyester,
  • aux supports durs ayant été traités avec un vernis polyester,
  • aux céramiques.

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour réaliser des trousses personnalisées, des mugs publicitaires, des coussins personnalisés et des drapeaux promotionnels.

L’impression numérique

L’impression numérique consiste à pulvériser des gouttelettes d’encre sur un support. Ensuite, il faut l’exposer à la lumière UV afin de le faire sécher. Cette technique est à privilégier pour les surfaces planes, ou légèrement incurvées et non poreuses. Elle s’adapte aussi à plusieurs supports en plastique et en papier.

Ce procédé permet d’obtenir un rendu de grande qualité, avec un encrage qui fait bien sortir les couleurs. Il s’avère aussi très efficace pour réaliser une impression en quadrichromie avec une longue tenue dans le temps.

En effet, l’impression numérique convient surtout aux objets publicitaires et aux goodies haut de gamme. Elle permet même de créer des logos en plusieurs couleurs sur de petites séries de production.

Image en avant :

, Code Gear France

affiliate-728x90fr

Écrire Un Commentaire