L’utilité de créer un site internet pour son entreprise n’est plus aujourd’hui une chose à prouver. Pour concevoir une telle plateforme, il est certes vrai que cela est plus économique de s’en occuper soi-même. Le revers de la médaille avec cette solution, c’est qu’elle ne garantit pas un résultat viable et fiable. L’idéal, c’est de se tourner vers un prestataire. Le choix de ce concepteur de site internet se fait suivant des règles.

Élaborer son cahier de charges

La première étape pour dénicher le meilleur concepteur de site internet est d’élaborer votre cahier de charges. Cette opération consiste à définir vos objectifs et besoins en ce qui concerne le projet. Elle vous permettra de repérer les prestataires susceptibles de vous satisfaire.

Généralement, la vision finale de toute entreprise qui désire créer un site internet, c’est d’optimiser son chiffre d’affaires. En ce qui concerne les besoins, ils varient d’un client à un autre. Vous devez donc identifier les vôtres. Il existe cependant quelques points qui peuvent vous guider à franchir efficacement cette étape.

Le type de site internet

Le type de site internet est l’un des points sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour identifier vos besoins. Sur ce volet, l’offre que vous propose Vistanet, spécialisé en création de site internet est extrêmement large. Avec ce prestataire, il est possible de bénéficier de services en conception de site vitrine.

Ce type de plateforme est recommandé pour les personnes désireuses d’informer uniquement sur leurs activités ou valeurs. Si vous avez par contre l’intention de commercialiser des services ou produits en ligne, c’est un site e-commerce qu’il vous faudra. Il est aussi possible de trouver auprès des prestataires des offres de création de blogs, de wikis, d’intranets ou de sites fonctionnels.

SEMrush

Les fonctionnalités du site

Pour affiner l’identification de vos besoins, vous pouvez aussi prendre en compte les fonctionnalités qui seront présentes sur le site. Vous pouvez choisir par exemple :

  • Des boutons d’appel à l’action ;
  • Un formulaire de contact ;
  • Un module de règlement d’achat en ligne.

De nombreuses entreprises exigent également sur leur site la présence d’un formulaire de demande de devis ou de prise de rendez-vous. 

Présélectionner quelques prestataires

La deuxième étape de votre projet de recherche est de procéder à une présélection de quelques prestataires. Après avoir élaboré votre cahier de charges, vous devez en réalité contacter des agences de conception de site web. Il est facile de trouver ces dernières en ligne. Pour effectuer la présélection, vous devez vous focaliser sur votre cahier de charges.

Il s’agira de faire part de vos besoins et attentes à chacune des agences contactées. Seules celles qui sont susceptibles de vous satisfaire devront être présélectionnées. En ce qui concerne le nombre de prestataires à trier, ceux-ci ne doivent pas excéder un total de 5.

Choisir le prestataire final

La dernière étape de votre projet de recherche est de sélectionner un prestataire final, car il n’est pas possible de collaborer avec toutes les agences que vous avez préalablement choisies. Le principe pour réussir cette étape est de prendre également appui sur des critères. 

Agence web ou freelance ?

Pour affiner votre choix du meilleur prestataire, vous devez décider si vous voulez vous tourner vers une agence web ou un freelance. Ces concepteurs de site web sont tous deux compétents pour vous satisfaire.

Le coût des prestations constitue l’unique véritable moyen de les départager. Avec les agences, le budget à prévoir sera un peu plus conséquent que ce qu’exigent généralement les prestataires indépendants.

La qualité des prestations

Pour être certain de collaborer avec le meilleur concepteur de site web, vous ne devez pas faire main basse sur le critère de la qualité des prestations. Il est conseillé de se tourner vers un professionnel réactif et qui inspire confiance. Pour mieux évaluer ces critères, n’hésitez pas à entrer en contact physique avec le prestataire.

Les compétences du prestataire

Pour faire votre choix final parmi tous les prestataires présélectionnés, vous devez mettre en avant le facteur de la compétence. Rapprochez-vous des concepteurs et prenez connaissance des sites qu’ils ont déjà eu à créer dans l’optique de vous imprégner de leur professionnalisme.

Un autre moyen de vous assurer des compétences du professionnel, c’est d’analyser sa réputation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter les avis publiés par les clients sur le site du prestataire.

Le délai de livraison du site web

Le délai au bout duquel votre plateforme vous sera livrée constitue également un autre critère pour bien réaliser votre choix. Il est essentiel que le temps de livraison du site internet corresponde à vos attentes au risque d’entamer en retard votre projet.

5/5 - (1 vote)
affiliate-728x90fr

Écrire Un Commentaire